Historique

Les Etats africains, guidés par la nécessité d’avancer ensemble, au-delà de l’Union Africaine, se sont regroupés par région afin de fédérer leurs actions pour un véritable développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté. Parmi ces regroupements, figure le bel exemple de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). 

 

Pour l’UEMOA, les PME occupent une place de choix pour apporter une réponse adéquate à la lutte contre la pauvreté. L’organisation du Salon des Banques et PME de l’UEMOA vise à servir de cadre d’échanges, de partages, de mutualisation, de réseautage, de coopération entre PME du SUD, afin de booster les PME dans leur quête de performance, d’innovation, de croissance et de contribution dans la création d’emplois et de richesses. 

 

La tenue du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA se justifie par trois (3) constats : 

 

  • Premier constat : Les Etats Membres de l’UEMOA partagent en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de l'espace ;

  • Deuxième constat : Le tissu économique des Etats membres de l’UEMOA est dominé à plus de 80 % par les micros, petites et moyennes entreprises regroupés sous le vocable « PME », qui souhaitent contribuer aux efforts des Etats et des institutions communautaires pour créer plus de richesses et d’emplois ;  

  • Troisième constat : Les PME d’Afrique en général, ne collaborent pas suffisamment entre elles. Ce qui ne leurs permettent pas d'être assez solides et compétitives face à la concurrence internationale dans la conquête des marchés. 

L’initiative est une suite des Trophées des Banques et des Établissements Financiers des PME, organisés de 2011 à 2013 par BURKINAPMEPMI.

Trois éditions ont été organisées et ont successivement porté sur les thèmes suivants :

  • 2011, sous le parrainage de Monsieur Damo Justin BARO, ancien Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest sous le thème : "L’accès au financement des PME/PMI enjeux et perspectives" ;

  • 2012, sous le parrainage de Son Excellence le Général Tiémoko Marc GARANGO, Grand-Croix de l’Ordre National, Premier Médiateur du Faso sous le thème : « Quel financement pour l’accompagnement des PME burkinabè ? » ; 

  • 2013, sous le parrainage de Monsieur Birahima NACOULMA, Président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), par ailleurs Président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC) sous le thème : « Partenariat Public privé et financement des PME : Enjeux et perspectives ».

 

Ces thématiques ont fini par convaincre les acteurs de la nécessité de créer un cadre plus large pour échanger sur les problématiques rencontrées par les PME à l’échelle de l’UEMOA.

Ainsi, la première édition du Salon s’est tenue du 21 au 24 octobre 2015, à Ouagadougou au Burkina Faso, sous le thème « La PME, moteur de croissance de l’UEMOA ». Conformément à son caractère annuel et à l’engagement du Secrétariat Permanent de le rendre tournant dans les Etats membres de l’UEMOA, la deuxième édition s’est déroulée du 13 au 16 octobre 2016, à Bamako au Mali, sous le thème « La PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale » ; la troisième édition s’est tenue à Niamey au Niger, du 8 au 12 novembre 2017 sous le thème « Climat des affaires dans l’UEMOA : quelles réformes pour des PME innovantes et performantes ? » ; la quatrième édition s’est tenue à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso du 8 au 11 novembre 2018 sous le thème : « les PME à l’ère du numérique », et la 5ème édition, du 7 au 10 novembre 2019, à Korhogo en République de Côte d’Ivoire sous le thème « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’UEMOA ». 

Quant à la 6ème édition, « édition Spéciale COVID-19 », elle se tient à Cotonou, République du Benin, du 5 au 8 novembre 2020, en mode Présentiel, Semi-Présentiel et en Ligne, sous le thème « Commerce Intracommunautaire et Compétitivité des PME dans l’UEMOA, dans un contexte de crises sécuritaire & sanitaire (COVID 19) »

Contact nous
Notre addresse
Appelez nous
  • Téléphone bureau : (226) 6177-3535

  • Cellulaire : (226) 7027-0192 ; 7667-6690 ; 

  • Whatsapp : (226) 76676690

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Instagram - Cercle blanc

© 2020 SBPME by Hiadon Digital